mardi 27 mars 2012

J'ai construit un hôtel pour insectes.

Les insectes sont mes amis... et ceux de mon jardin aussi !

On sait tous que les coccinelles sont de super alliées de nos jardins car elles dévorent les pucerons, que les abeilles favorisent la pollinisation de nos fleurs, mais ce qu'on ignore plus souvent, c'est que beaucoup d'autres insectes peuvent vous aider à avoir le plus beau des jardins... N'avez-vous jamais rêvé d'une solution miracle pour vous débarrasser des limaces trop gourmandes ? La nature y a pensé avant vous...

Aldébaran vous a déjà illustré comment attirer nos merveilleux amis en leur proposant des repas de qualité avec de belles prairies fleuries, je vous propose à mon tour de vous présenter comment les faire rester chez vous, toute l'année, même pendant l'hiver, pour être sûrs qu'ils resteront chez vous d'une année sur l'autre.

Vous aurez d'autant plus de chance si vous leur proposez en effet le gîte en plus du couvert !

J'ai donc mené mon enquête sur le net, et je me suis lancée dans la fabrication d'un petit hôtel à insectes !

4 murs et un toit...
ah non, 2 murs latéraux seulement en fait!
1- un abri 100% récup ! je n'allais pas acheter de matériel, sachant que j'avais déjà des "déchets" à utiliser : taille de mes arbres, récupération d'écorce, récupération de la paille de mes capucines naines de l'an dernier, quelques feuilles mortes, des bambous de chez mes grands-parents qui avaient servi de déco à mon mariage, des brindilles d'arbres cassées par les tempêtes de l'hiver... j'avais largement de quoi me lancer !
Pour la structure, j'ai récupéré des vieilles planches qui traînaient chez nous, qui bordaient avant notre baignoire avant que nous la carrelions ;-), ainsi que des bouts de plinthes en bois non utilisées. Système D !
Rien de très compliqué ensuite : armez-vous de scie, marteau, et clous et fabriquez une petite maison aux dimensions souhaitées, selon le nombre de "chambres" que vous voulez proposer dans votre hôtel ;)
J'ai un petit jardin de ville, j'ai donc construit un petit hôtel, avec 7 compartiments : 3 étages (qui seront divisés en 2 chambres chacun) + 1 grenier.

Une fois réalisé, il ne vous reste plus qu'à le placer au mieux, exposé sud, dans un endroit plutôt ensoleillé, mais abrité du vent et de la pluie autant que possible (donc légèrement en hauteur également).

2- La liste d'invités
Dans mon petit jardin, j'ai envie d'avoir plein de gentilles petites bêtes, et notamment :
un joli carabe : futur locataire de mon jardin  ?
- des coccinelles, des syrphes (surtout leurs larves) et des perce-oreilles (ou forficules) : pour manger les pucerons
- des papillons : pour mes petites fleurs
- des individus solitaires d'abeilles, de bourdons, et certaines guêpes : pour mes petites fleurs aussi, mais aussi pour limiter l'invasion de certaines chenilles
- des carabes : pour manger les limaces et escargots parfois trop nombreux... Un des insectes les plus difficiles à attirer. 

Et puis j'ai pas mal d'araignées et d'oiseaux dans mon jardin, il faut bien que je leur amène des insectes aussi sur la table ! ;-)


3- Préparer des abris sur mesure pour vos minis amis
Une fois la liste des invités désirés dressée, il vous faut vous renseigner sur leur besoin d'hébergement. Après plusieurs recherches, voici les types d'installations préférées de mes invités souhaités :
- coccinelles : pas très difficiles, et déjà nombreuses dans mon jardin, elles aiment se protéger dans du bois sec tout simplement. ou alors dans des feuilles mortes, ou bien encore dans des tiges creuses ou des trous dans le bois. Elle aura donc un peu de tout ça, elle n'a qu'à choisir sa chambre selon ses humeurs : dans le grenier, au 1er niveau à gauche, au 2ème étage à gauche, ou dans les bambous du 3ème : au choix !
- les hyménoptères solitaires (abeilles, bourdons, osmies, syrphes, etc). Ces espèces ne vivent pas en ruche, mais dans des petits trous dans le bois, ou dans des tiges creuses. J'ai donc prévu pour elles des bambous de différents diamètres (le bambou ayant l'avantage de pouvoir être coupé en tronçons ouverts uniquement d'un côté, après chaque noeud), mais aussi de grosses branches dans lesquelles j'ai percé des trous de différents diamètres avec ma perceuse. Si vous avez d'autres tiges à moelle (comme le sureau par exemple), elles s'en régaleront également en creusant elles-mêmes leur cachette pour l'hiver dans la tige. Mes hyménoptères devraient donc en principe trouver refuge aux 1er et 3ème étage à droite.
- les papillons ont quant à eux besoin de plus d'intimité. Je leur ai réservé le 3ème étage à gauche, une grande chambre. C'est la seule chambre qui sera cloisonnée à l'arrière également, et que je vais aménager à l'intérieur avec un peu de miel mélangé à de l'eau pour leur proposer un peu de sucre. Je leur ai percé de petites fentes pour qu'ils puissent se faufiler discrètement, je ne suis pas encore pleinement satisfaite de cette chambre. Je leur préparerai une plus jolie case, avec une petite planchette d'envol colorée pour les guider, et une petite soucoupe d'eau sucrée également pour leur souhaiter la bienvenue.
- les perce-oreilles : pas très difficiles, ils adorent le bois. Je leur ai réservé des tas de bois, mais aussi le pot du grenier avec de la sciure de bois (des trous que j'ai percé dans les branches), des feuilles mortes, des brindilles, de quoi se planquer bien au chaud !). Ils aiment bien la paille également, alors le 2ème étage de droite sera peut-être le leur ? Je leur préparerai aussi un petit escalier pour grimper jusque là dans un second temps.
- et pour le carabe : des tas de vieux bois, branches ou souches, déjà bien abîmés. C'est ma case du 2ème étage à gauche. ou le 1er niveau s'ils préfèrent les espaces plus ajourés.

4 - mes sources d'inspirations
Vous avez envie de vous lancer dans votre propre abri pour insectes ? 
Je vous laisse les liens des sites dont je me suis moi-même inspirée pour mieux comprendre ce petit monde :
BotanicLe JardinoscopeTerre Vivanteou Mon potager en carré des guides bien faits pour construire son abri à insectes
Les Nichoirs.fr pour la maison à papillons
Le Jardin de Noé : une bible, et notamment sur les carabes !

Cet abri devrait porter ses fruits d'ici 1 ou 2 ans, les insectes cherchant leurs abris surtout pour passer l'hiver, et il va falloir un peu de temps aussi pour que je m'occupe de leur salle de restauration, alias mon jardin ;-)
A suivre... 

3 commentaires:

  1. Bravo AgirCfacile !

    Je suis agréablement surpris par la complexité, et les pièces spécifiques de ton bel hôtel!

    En te lisant, je me suis rendu compte que mon "temple à escargots" en briques situé dans mon parterre fleuri, et que l'on voit sur les photos, pourrait être mieux aménagé pour accueillir tout ce beau monde également...

    Ton joli article m'a probablement inspiré pour rendre mon temple, plus chaleureux, et plus hospitalier pour plus d'insectes...

    D'autant plus, qu'il y a un énorme potentiel dans cet abri, que je trouve aujourd'hui mal exploité, peut être dû au fait qu'il est inadapté à mes invités...

    Donc un grand Merci pour tes conseils... A Suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as des briques creuses, tu pourras sûrement aussi prévoir des abris pour les osmies, ces petites abeilles solitaires, qui aiment apparemment se loger dans les briques creuses, avec les trous remplis avec un mélange de terre et paille séchés. Dans les liens que j'ai laissé plus haut, tu verras plein d'autres idées.

    Contente d'avoir réussi à t'apprendre quelque chose ;)

    Le côté passionnant du projet de réalisation d'un tel ouvrage est de mélanger le côté "récup" de tout ce que tu peux avoir à disposition autour de toi, et la réflexion sur les besoins en auxiliaires de ton espace, et du coup réfléchir ensuite plus globalement à tout ce que tu peux faire pour attirer les bons insectes chez toi. Je suis particulièrement intéressées par les carabes par exemple, et apparemment, ils adorent les phacélies en fleurs, je vais donc réfléchir à les intégrer dans mon jardinet pour augmenter mes chances d'en avoir chez moi. Même si en ville, il est encore plus difficile d'en avoir !

    Hâte de voir quelle réalisation va sortir de ta réflexion !

    RépondreSupprimer
  3. Ces articles datent de 2012... Depuis, des résultats? ��

    RépondreSupprimer