dimanche 11 mars 2012

Une petite astuce pour la maîtrise du feu solaire de sa maison, durant tout l’hiver…



Réception d'une partie de l'énergie solaire,
 par la biomasse...
Ah, qu’il est agréable en plein hiver, en rentrant chez soi, de pouvoir ressentir la douceur d’un ami généreux,  la présence d’un ami chaleureux,  de celui qui est capable d’émerveiller vos journées, et d'accompagner vos nuits pour vous réchauffer…, Oui, quel bonheur de pouvoir ressentir un peu de chaleur de ce cher Soleil dans sa maison… 

Le Soleil, celui qui diffuse, et qui stocke durant toute l’année une partie de son énergie à travers la biomasse, faisant de celle-ci, un grand potentiel d’énergie solaire à exploiter, notamment par le chauffage au bois…








Une énergie intéressante mais fragile...
Donc sobriété et efficacité...
Seulement, l’utilisation de l’énergie solaire n’étant compatible qu’avec une optimisation d’une certaine  efficacité, et une consommation relativement sobre, je voulais vous révéler une astuce pour maîtriser la consommation de vos chaudières, vos inserts, et vos poêles, dans le cas d’une utilisation bois-bûche.

Lors de la combustion du bois, le rayonnement produit réchauffe les parois environnantes, ainsi il est important que celles-ci restent bien exposées, soit en nettoyant régulièrement vos appareils, en retirant la cendre notamment, soit en veillant à ne pas trop remplir la chambre de combustion en bois…








En effet, si celle-ci est trop chargée, et que le bois installé créé une masse imposante à brûler, alors l’efficacité de votre combustion sera amoindrie par des rayonnements produits qui se diffuseront plutôt dans la masse de bois, que sur les parois…

En effet, à l'instar du centre des étoiles, le rayonnement issu du cœur risquant de rencontrer beaucoup d’obstacles avec le bois environnant, cette chaleur ainsi produite peut se perdre dans cette masse…

Au centre, le rayonnement du coeur de la combustion risquant
 d'être isolé par l'imposante masse de bois environnante...


Pour mieux s’en convaincre, munissez-vous d’une petite feuille cartonnée parfaitement opaque, et approcher votre visage doucement  à proximité d’un feu, au point de ressentir sa douce chaleur. Placer la petite feuille entre le visage et le rayonnement du feu afin de masquer celui-ci. Vous pourrez constater, que vous ne ressentirez plus aucune chaleur ! Tout le rayonnement de celui-ci est désormais capté par la feuille, et ne permet plus sa fonction principale!

Donc, il est important, afin de maîtriser au mieux sa consommation de bois, de déterminer la charge optimum de sa chambre de combustion en fonction de ses besoins, et d’insérer la quantité de bois la plus juste, et non de remplir automatiquement son appareil.

Ainsi, en cas de présence de personnes dans la maison, il est préférable de remettre un peu de bois plus régulièrement, que de remplir une seule fois dans une journée, et cela permet également de limiter la survenue de combustions fortes et incontrôlées qui produisent plus que ce que les parois peuvent absorber, amoindrissant encore le rendement de votre combustion.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une cendre récente fortement  incandescente a un pouvoir rayonnant significatif, et il est parfois conseillé de la laisser agir un peu avant de réinsérer du bois.

Un rayonnement libre, pour une meilleure efficacité...


Le rayonnement produit redevenu libre de voyager, et de venir réchauffer directement vos parois avec modération, vous permettra ainsi d’économiser votre ressource, pour pouvoir en profiter encore plus longtemps…

4 commentaires:

  1. Très instructif, merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Des conseils inspirés par la recherche absolue de trouver une solution afin d'atténuer ma charge de travail lors de l'abattage, et la coupe du bois durant certains week-ends...

    Et à la vue de notre consommation, cela est efficace!

    RépondreSupprimer
  3. Dis, Aldébaran, je me posais une question : pour optimiser jusqu'au bout ce matériau précieux qu'est le bois : est-ce que tu utilises ensuite la cendre ?pour lutter contre les limaces par exemple ? ou pour faire ta lessive ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour les limaces, il est vrai que déverser de la cendre pour lutter contre celles ci est étonnamment, et redoutablement efficace surtout lorsque la cendre reste sèche.

      Pour la lessive, en revanche, étant pleinement satisfait de ma lessive liquide biologique, et ayant un petit "blocage" sur le fait de nettoyer son linge avec de la cendre... j'ai un peu de mal avec cette image, même si mon impression n'est pas avérée, non, je n'ai jamais essayé...

      Et enfin, suite à la réunion fixée demain dans mon entreprise, j'espère pouvoir t'apporter prochainement dans ce blog, un sujet de société, une idée, et une initiative à développer...

      L'effet des 20 ans de Rio, en cette année 2012, exerce sur moi, une pression, et une réelle volonté de faire bouger, et secouer notre petite fourmilière, un peu trop tranquille,et un peu trop dans le déni à mon gout... à suivre... j'espère...

      Supprimer