Voilà, ça y est. Je crée mon blog.
Cela fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête.
Le sommet de Copenhague est sur le point de s'achever, soulevant des questions importantes pour l'avenir de notre Planète. Oui, notre économie est en pleine crise d'identité. Les fondements sur lesquels nous avons tout construit sont fragilisés, mais les chefs d'états peinent à trouver LA solution pour concilier les enjeux de chacun et ceux de la Planète.
Et c'est bien là tout l'enjeu : comment concilier mon envie de continuer de vivre avec tout mon confort en arrêtant de mettre en péril l'avenir de notre Planète ?
Cette question tout le monde se la pose.
Certains préfèrent ne pas y répondre, par peur de changer, par peur d'y perdre au change, par peur d'avoir peur en creusant plus le sujet.
D'autres acceptent l'idée que oui il faudrait changer quelque chose, mais se reposent sur les autorités, sur les services publics, sur les collectivités, sur les entreprises, pensant que leur consommation est insignifiante et que franchement, ce n'est pas leur cas isolé qui pourra changer quoi que ce soit, qu'ils ne sont qu'une petite goutte d'eau microscopique.
Il y a aussi ceux qui aimeraient bien faire quelque chose mais ne savent pas comment faire...
Et il y a ceux qui se disent, comme moi, qu'une petite goutte d'eau + une petite goutte d'eau + une petite goutte d'eau + ... ça finit par faire la différence.
Ceux qui, comme moi, pensent que consommer un peu différemment peut donner des signes au Marché, encourager le développement de certaines gammes de produits, et aider au déclin des produits moins souhaitables.
Ceux qui, comme moi, pensent que l'action se passe à son échelle, que ce n'est pas qu'aux gouvernements d'agir.
Et ceux qui, comme moi, se disent surtout, que mieux consommer c'est un réel plaisir et c'est avant tout du bon sens !!
Tellement du bon sens, que c'est vraiment facile !
Mon idée avec ce blog, est de vous aider à passer à l'action, avec des exemples d'actions plus ou moins simples à mettre en œuvre selon votre degré de motivation et de sensibilisation, car chaque petit geste compte. C'est pas grave si on n'est pas tous des écolos modèles, je n'ai pas prétention de l'être non plus. Avec des exemples de différents niveaux, j'essaierai de vous démontrer que ça marche, que ça porte ses fruits, et que TOUT LE MONDE s'y met !
Vous y retrouverez 6 rubriques phares :
- J'agis : ici, je parlerai de moi. Ben oui, c'est un blog, on y parle de soi il paraît ! et pour ne pas être donneuse de leçon, j'apporterai ici mon témoignage sur les produits que j'ai testés ou que j'aimerais tester, mes boutiques ou sites préférés, les citations ou livres qui m'ont marquée, etc.
- Tu agis : J'ai affiché l'ambition de vous aider à consommer de façon plus responsable. Alors ici, ce sera la rubrique "trucs et astuces" avec les petits gestes faciles à mettre en place, et un peu de pédagogie sur les enjeux du Développement Durable, pourquoi on doit bouger, à quoi ça sert au juste ? Bref, ici, je vais essayer d'apporter des réponses concrètes à des questions pragmatiques.
- Il/Elle agit : je suis loin d'être la seule à avoir des bonnes idées ! Alors, ici, j'aimerais vous parler des témoignages de personnes physiques ou morales qui sont de super exemples ! Personnalité ou Entreprise ou Association : les bonnes idées viennent de partout.
- Nous agissons : Toi + Moi + tous ceux qui le veulent... Je n'agis pas seule, je ne suis pas une illuminée isolée :) Alors ici, mes petites communautés font aussi des choses et j'essaie avec mon entourage familial, amical, professionnel, associatif d'apporter ma pierre à l'édifice. Je vous en parlerai ici.
- Vous agissez : parce que nous faisons tous partie de communautés, comment faire bouger les choses autour de soi, dans sa famille, dans son entreprises, dans son immeuble, dans sa ville, dans son école, etc : comment mobiliser les autres autour de soi ? il y a des choses toutes simples là aussi à mettre en place.
- Ils/Elles agissent : Ils ou Elles ici sont les gouvernements ou institutions internationales qui aident à nous développer le cadre général, à donner les impulsions nécessaires pour bouger en profondeur. Copenhague peut donner l'impression que tous ces politiciens ne font que parler, et pourtant, il y a des signes très forts et des actions très concrètes qui sont prises depuis des années. C'est important aussi de se rendre compte que "là haut" aussi ils bougent. Si si je vous jure !
Et bien-sûr je serai ravie de lire tous vos commentaires et d'échanger avec vous !
Allez Go : let's act ! it's easy as ABC, as simple as One Two three, Do ré mi, baby you and me !
Vaste et joli programme: vite, la suite - come on, come on, let us show what it's all about :) (si j'ai bien compris la référence)
RépondreSupprimerLongue vie à "agir c'est facile" et donc à très bientôt sur ces pages!
F.
Ah, une blogueuse de plus !! :)
RépondreSupprimer