mardi 2 février 2010

Comment faire des crêpes responsables ?

Mardi 2 février : c'est la chandeleur !

Ce soir, crêpe-party oblige.
(et une bretonne ne râterait ça pour rien au monde !)


Je vous propose donc de voir aujourd'hui comment bien choisir ses ingrédients pour faire les meilleures crêpes du monde (et pour le monde ).

- La farine de froment (farine de blé tendre, type 55): on trouve très facilement maintenant de la farine bio. A défaut de prendre de la farine bio, essayez de chercher sur le packaging d'où provient la farine. L'union européenne est en train d'imposer à tous les fabricants d'indiquer le pays de production du blé sur tous les paquets de farine. Mais je vous accorde que c'est pas évident de savoir tout le temps...
Le lait : pour les crêpes, il faut du lait frais, demi-écrémé ou entier, peu importe. Ce qui vous donne l'occasion de pouvoir acheter du lait d'un petit producteur local plutôt que de celui d'une grande marque, pour changer...
- Les oeufs : Voici un truc tout simple pour reconnaître instantanément les conditions d'élevages des poules qui ont pondu l'oeuf :
=> ouvrez la boîte et regardez les chiffres imprimés sur l'oeuf. Vous pourrez y lire un chiffre juste avant le code "Fr" (qui indique que l'oeuf a été pondu en France) :
0 : la poule est élevée en plein air **** (le top du plein air), et nourrie avec des aliments bio. Ce sont donc des oeufs "bio".
1 : la poule est élevée en plein air, au moins 4m² par poule pour gambader dans l'herbe.
2 : la poule vit entassée dans un bâtiment toute sa vie au milieu de milliers d'autres copines. Elles ne peuvent pas gambader, n'ont jamais vu le ciel, ni le soleil, ni même une pelouse...
3 : le pire du pire : la poule passe tout sa vie (oeuf-poussin-poule) dans une cage, entassée avec des dizaines d'autres copines (je sais pas si elles sont très copines à ce stade là vu que la voisine lui bouffe son espace vital...). C'est atroce, si vous en avez le courage je vous invite à chercher sur youtube des vidéos de poules élevées en batterie en cage : c'est horrifiant.
En résumé : n'achetez que des oeufs 1 ou 2 :)
pour en savoir plus : consulter le site Oeufs.org , c'est une mine (de poules aux oeufs) d'or.

Pour vous remercier de m'avoir lue, je vous livre donc ma recette (de famille) de crêpes
pour une douzaine de crêpes (sucrées je précise - les galettes se sera pour une autre fois !) :
- 250g de farine
- 1 cuiller à soupe de sucre
- 4 oeufs
- 1 trait de rhum negrita ambré
- 3/4 de litre de lait frais
- 1 noix de beurre demi-sel

Faire chauffer le lait dans une casserole, avec la noix de beurre, jusqu'à ce que le lait commencer à bouillir. Couper aussitôt.
Pendant ce temps, mettre la farine dans un saladier, y ajouter le sucre. Creuser un trou au milieu : casser les 4 oeufs au milieu de ce puits, verser le rhum sur le tour du puits. Mélanger avec une cuiller en bois en partant du milieu pour incorporer petit à petit la farine aux oeufs (pour éviter les grumeaux !)
Verser le lait chaud petit à petit dans la préparation jusqu'à ce qu'il reste un trait blanc quand on mélange qui ne dissout plus. (le plus souvent je n'utilise pas la totalité des 3/4 de litres de lait. cela dépend de la taille des oeufs)

Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer au moins 2h au frais, au mieux toute une nuit.

Vous n'avez plus qu'à huiler toutes les 2 ou 3 crêpes votre bilig ou crêpière bien chaude (idéalement avec du saindou mais sinon de l'huile - tout sauf olive - fera l'affaire), laisser dorer jusqu'à ce que les bords se détachent tout seule, la retourner et l'agrémenter avec ce que vous voulez ! avec du chocolat équitable par exemple ;)

Miam.

2 commentaires:

  1. Miam miam !!!! j'en redemande !!! La crêpe c'est la fête !
    Signé : monsieur frite

    RépondreSupprimer
  2. Je vote pour ce commentaire, c'est le meilleur du blog à date !

    RépondreSupprimer