dimanche 20 décembre 2009

ça veut dire quoi "consommer de façon responsable" ?

Je crois qu'en premier message, il est bon d'apporter un petit peu de théorie.

Mieux consommer, consommation responsable, qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
Est-ce que ça se limite à trier ses déchets, consommer du bio et ne prendre que les transports en commun ?

En fait, on pourrait résumer le comportement du consommateur responsable au simple fait d'élargir sa vision, et de toujours se poser 3 questions au moment du choix d'un produit ou service :
1/En ai-je vraiment besoin ?
2/D'où vient ce produit ? Comment est-il fabriqué ?
3/Que devient-il après ma consommation ?

et 1 question tout le long de l'utilisation du produit :
"Comment puis-je me servir le plus longtemps possible de mon produit ?"

Je m'explique.

Nous avons été habitués à choisir nos produits (ou services) uniquement en fonction de ce qu'ils vont m'apporter lorsqu'ils seront dans mes mains. En fait, un produit à un cycle de vie, et sa vie est bien plus longue que la simple utilisation qu'on en fait. C'est une évidence, oui, mais combien d'entre vous se posent vraiment ces questions en utilisant un produit ?

Un petit schéma simplifié pour comprendre là où, en tant que consommateur, on a notre rôle à jouer (NB : illustration extraite du Guide Pratique de l'ADEME) :


La marque est responsable de la fabrication du produit en choisissant ses sous-traitants (choix des matières, choix du fabricant, de son lieu de fabrication, des prestataires de transports) et en déterminant le cahier des charges du produit et de son packaging.

Les collectivités et autres organismes de tri ou associations sont garantes de donner une seconde vie à nos poubelles exploitables.

Mais en tant que consommateurs nous sommes responsables de 3 points primordiaux :
- le choix du produit en connaissance de cause
- l'optimisation de la durée d'utilisation
- la gestion de la fin de vie du produit



Pour commencer en douceur, il est déjà facile d'agir dès maintenant sur le 2ème point, sur tous les produits. Démonstration :

l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a construit 2 exemples concrets pour illustrer notre rôle sur la vie de 2 produits que nous avons tous : un jean et un téléphone portable.

=> Comment réduire l'impact environnemental de mon jean ? Cliquez sur ce lien pour voir comment la façon dont vous utilisez votre jean a un impact direct sur l'environnement ! C'est édifiant !

=> Et mon téléphone portable ? qu'est-ce que je peux faire pour minimiser son impact sur l'environnement ? => faites le test ici

Voilà ce qu'est c'est que d'être un consommateur responsable. Se poser les bonnes questions. Tout le temps. Pour pouvoir choisir la solution la "moins pire" (car ne nous leurrons pas : il n'existe pas de produits ou services qui n'a aucun impact environnemental du tout !).

Je détaillerai ultérieurement dans ce blog comment choisir ses produits et services, et comment bien trier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire