mardi 22 décembre 2009

Chaque semaine, adoptons un nouvel éco-geste








j'en ai rêvé, le WWF et Tetra Pack l'ont fait !

à l'occasion du sommet de Copenhague, ils ont développé un petit outil très efficace qui démontre avec précision qu'une petite goutte d'eau + une petite goutte d'eau + une petite goutte d'eau +... ça fait vraiment la différence.

Alors je vous mets au défi de me rejoindre dans ce défi planétaire en téléchargeant vous aussi le widget sur votre PC/Mac.

Un exemple : en acceptant de relever le défi « 3 minutes de moins sous la douche », je peux économiser jusqu’à 301 kg de CO2 par an. Si nous sommes 1 000 internautes à accepter ce défi, 301 tonnes de CO2 peuvent être économisées sur une année...

Chaque semaine je vous relaierai sur mon blog le nouvel éco-geste et son intérêt. Et une nouvelle raison de venir au moins une fois par semaine sur mon blog ;)

L'ECO-GESTE DE LA SEMAINE :

"Je m'engage à fermer les portes des pièces chauffées"

=> 262 kg de CO² par an économisées... Nous sommes 94% de 1508 utilisateurs a avoir accepté de relever le défi. => 371 tonnes de CO²/an
petit texte du widget : "En hiver, nous avons tous le réflexe de surchauffer nos logements. C'est agréable pour notre confort, mais ça l'est moins pour le climat. Aujourd'hui, le chauffage représente le plus important poste de consommation d'énergie dans l'habitat. Des petits trucs nous permettent de maintenir une bonne température chez soi, sans devenir un énergivore primaire !"

Et donc en complément, outre le fait de fermer les portes des pièces chauffées, je vous donne mes petits trucs à moi :

- des rideaux épais permettent de gagner 1°C par pièce.

- Fermez vos volets la nuit (même les stores des velux) quand vous n'êtes pas chez vous : les vitres (même double-vitrage) sont les principales sources de déperdition de chaleur.

- Pour vos radiateurs, baissez-les sur 2 ou 3 pendant la journée, montez-les éventuellement sur 4 le soir dans votre séjour et chambre, et rebaissez-les sur 2 ou 3 la nuit en allant vous coucher : vous n'en dormirez que mieux en plus ! (ah... et ... précision un peu évidente mais je me suis récemment rendue compte que ce n'était pas si évident que cela pour tout le monde : quand vous aérez une pièce, coupez le chauffage !! et idéalement 1/2 avant pour ne pas chauffer l'air inutilement...)

- et n'oubliez pas qu'en hiver, on n'a pas besoin d'être en t-shirt chez soi ! on peut aussi porter un pull et des chaussettes : ça vous évitera aussi les chauds-froids avec l'extérieur, qui sont les plus grands responsables des rhumes d'hiver...

je vous ai dit : être un consommateur responsable ce n'est QUE DU BON SENS !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire