jeudi 31 décembre 2009

Quelques repères pour bien trier

Pour faire suite au message d'hier, je me dis qu'en plus du Guide du Tri d'éco-emballages, quelques petits trucs pourront vous être utiles pour savoir lire les logos des packagings et du coup choisir la bonne poubelle.

Commençons par le principal faux-ami, qu'on retrouve pourtant sur 95% des produits :
=> ce "point vert", comme on l'appelle, ne signifie pas du tout que le produit est recyclable, mais uniquement que l'entreprise finance le programme de valorisation des emballages ménagers...

En gros, pour vous (et moi), il ne sert à rien ! (dans certains pays, comme en Autriche - spéciale dédicace à A. - ou en Allemagne, ou en Suisse, les marques sont obligées par la loi de reprendre leurs emballages elles-mêmes et s'occuper elles-mêmes de la valorisation de leurs emballages)


En revanche, le logo qu'il faut chercher et qui vous assure que ce produit OU son emballage est recyclable, c'est celui-ci, appelé "anneau de moebius" :
Et quand en plus il a un chiffre inscrit dedans, ça veut dire qu'il est composé à XX% de matières recyclées.

Cet anneau de moebius ne doit pas être confondu non plus avec cet anneau là :

Cet anneau là est juste une aide pour les centres de tri qui pourront trier plus efficacement les plastiques du même type (car il faut savoir qu'il y a plastique et plastique et que chaque famille de plastique a son propre recyclage... on ne mélange pas les sodas et les shampoing...). ça leur permet aussi de vérifier qu'aucun plastique non recyclable ne vienne en intrus dans une famille de plastiques recyclables. Donc cet anneau dit juste à quelle famille appartient le plastique. Seuls les codes 1,2,3 peuvent être recyclés (il existe 6 codes) :
Le PET (code 1 au milieu de l'anneau) peut être transformé en fibres de rembourrage, en fibres textiles polaires....
Le PEHD (code 2) sert de matière première pour créer des gaines de câbles électriques, des bidons, des bouteilles...
Le PVC (code 3) sert quant à lui à fabriquer des tuyaux, des bottes, des dalles, des fibres textiles (synchilla).
Et certains plastiques ne sont pas recyclables pour le moment, notamment tous les plastiques trop fins => pots de yaourts, barquettes (type les boîtes d'oeuf en plastique ou polystyrène), films d'emballages, blister de journaux, sacs de caisse, emballages individuels (ex : les gateaux), etc...
Alors pour tous ces plastiques non recyclables, plutôt que de les laisser se faire incinérer (le plastique brûlé étant responsable des pluies acides entre autres) : pourquoi ne pas éviter tout simplement d'acheter les produits les contenant ??
=> choisissez les produits emballés plutôt dans du carton ! (oui ça existe les yaourts, les oeufs, les viandes, les légumes au marché, etc emballés dans des emballages carton ou papier !)... voire sans emballage ou avec le moins d'emballage possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire