mercredi 6 janvier 2010

Des Soldes Responsables : c'est possible !

Nous y sommes : début janvier marque le début de la frénésie de la consommation compulsive à la recherche de la meilleure affaire.

J'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre où était le plaisir de se ruer par milliers à se créper le chignon pour un pull ou une paire de chaussures... Mais là est un autre débat !

Je vous propose de profiter des soldes pour commencer à découvrir les créateurs de mode éthique.

Vous ne les connaissez sûrement pas encore, car ils sont pour la plupart encore tout petit, car très récents, et donc présents pour l'essentiel que sur Internet, mais voici quelques points de vente pour commencer à s'habiller de façon plus responsable, et vraiment joindre l'agréable à l'utile (je vous expliquerai très bientôt les enjeux de la mode niveau social et environnemental... mais d'ici là, faites-moi confiance : on a tout à y gagner à acheter de la mode éthique plutôt que de la mode conventionnelle...)

A vos clics, prêts ? surfez !

1/ Made in Ethic : grand choix et soldes hyper intéressants (déjà jusqu'à -70%)!
2/ Nus dans les chanvres : vous y trouverez les marques haut de gamme, plus chic : de très belles choses. Et là aussi de super soldes.
3/ Ventes Responsables : des soldes toute l'année ! Sur le même principe que venteprivée.com, des marques éthiques vous sont proposées toutes les semaines : du bonheur !
vous êtes intéressé(e) ? faites-moi signe, je vous inviterai !
4/ ConsoGlobe : mon site chouchou pour tous mes achats (pas que mode) : vous êtes sûrs d'y trouver le meilleur prix du marché, la livraison est gratuite, les colis écologiques, le programme de fidélité hyper avantageux (je peux aussi vous parrainer si vous voulez !), des tonnes de services : bref je ferai un sujet spécial plus tard sur consoglobe ils le méritent !
5/ Inakis : Inakis n'est pas un site marchand mais un portail recensant tous les produits éthiques et/ou écologiques du net => une vraie bible, et ils référencent beaucoup de portails de mode éthique. Il en existe vraiment beaucoup en fait... je ne vous ai cité ici que ceux que je regarde le plus souvent.

Vous n'êtes pas encore prêts à acheter sur le net ? Qu'à cela ne tienne, les précurseurs de la mode éthique commencent à développer leurs propres réseaux de distribution.

- Le plus avancé est : Ekyog (en plus ils sont bretons, une raison de plus pour qu'ils soient mes chouchous !), plus de 25 points de vente partout en France, et même à Londres. Leurs vêtements sont géniaux, hyper doux, et les soldes les rendent plus accessibles.
- Beaucoup de marques sont présentes sinon dans les boutiques d'Alter Mundi, un peu partout en France, et Alter Mundi vient d'ouvrir une boutique Alter Mundi Mode, rue de Rivoli à Paris pour regrouper des marques de baskets (Veja), de prêt à porter (Monsieur Poulet - des T-shirts drôles et engagés / Article 23 - super mode pour hommes et femmes) ou d'accessoires de mode (Cyclus - des sacs en chambres à air recyclées / 2 filles en fil - des sacs 2 en 1 faits de récup de tissus), je ne cite pas toutes les marques : ils en référencent de plus en plus j'ai l'impression !
- et sinon quelques marques possèdent pour le moment qu'un seul point de vente physique mais sont présentes sur Internet aussi : Numanu (à Paris), Machja (à Marseille), Ideo (à Nantes)

Vous serez surpris de voir en fait à quel point il y a de marques ! Je ne peux malheureusement toutes les citer.

Alors changez un peu des grandes enseignes multi-nationales, et laissez aller votre curiosité : vous ne serez pas déçu(e)s !

4 commentaires:

  1. Merci Solen d'apprécier notre guide d'achat Inakis, les encouragements sont toujours très agréables ! Il semblerait que nous partagions les mêmes valeurs écologiques et éthiques, mais pas seulement. Il y a également notre fidélité à la Bretagne, je suis moi-même née à Vannes, où j'y ai rencontré mon chéri que j'ai suivi à Paris...
    Le ciel bleu (oui oui) et l'air vif de l'Armorique me manque : j'en suis rendue à me faire des séances de luminothérapie en travaillant le matin , afin de ne pas sombrer dans la dépression saisonnière !!
    Bonne Année 2010 à toutes les Bretonnes,et bien sûr, aux autres aussi ... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de la part de toute l'équipe de Machja pour votre soutien! Bonne année à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Machja est intéressé par un échange lein avec votre blog. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous contacter via notre service client.
    Bien Cordialement
    Machja

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages Anne et Machja !
    Je crois beaucoup en l'effet boule de neige des bonnes pratiques du commerce responsable => bravo à vous pour vos démarches !
    au plaisir de vous lire à nouveau sur mon blog !

    RépondreSupprimer