mercredi 13 janvier 2010

Mes boutiques de produits écolo préférées

On me demande souvent où je trouve tous mes produits, comment je fais pour savoir qu'ils existent, pour savoir s'ils sont bien, etc.




Alors, voilà, aujourd'hui, je vous dévoile mes premiers petits secrets ! Je vous invite à les ajouter à vos favoris !



Mon 1er réflexe pour tous mes achats de produits écolo, ma bible pour en savoir plus sur tel ou tel thème c'est : ConsoGlobe.com, 1er portail de consommation responsable, et surtout leur boutique.


C'est simple, en achetant chez eux je suis sûre d'avoir le meilleur prix du marché pour le dit produit. Les infos sont très pratiques, des consommateurs testent et notent les produits (j'en ai testé un moi-même), et les services proposés sont hyper innovants (Locations de produits entre particuliers / Troc / Livraison gratuite / Colis écologiques : la démarche est complète !).

Si vous voulez les découvrir, profitez des soldes : ils ont une promo sympa => chaque jour des soldes, un produit vedette est bradé moitié prix (aujourd'hui c'est un sac à main Nahui Ollin fait à partir de papiers de bonbons sauvés de la benne - non utilisés je vous rassure - par des femmes mexicaines, selon une technique traditionnelle maya. J'ai offert à Noël un porte-monnaie de cette marque à ma belle-soeur : j'adore !)




Et pour les produits qui ne sont pas chez eux, j'ai d'autres crèmeries :)

- Mon 2ème réflexe est de chercher si le produit existe sur le portail-guide shopping Inakis. Je vous en ai déjà parlé pour les soldes éthiques, mais ils ne s'occupent pas que des marques de mode. Ce qui est pratique avec Inakis, c'est qu'ils recensent tous les sites de produits écolo, et vraiment beaucoup de produits. Leur valeur ajoutée est d'en plus faire une présentation sous forme d'interviews de beaucoup de marques : idéal pour apprendre à connaître les spécificités et les bonnes pratiques de chacune.


- j'ai ensuite des sites thématiques. Je vous ai déjà cité ceux pour la mode éthique, mais j'ai aussi des bonnes adresses pour d'autres sujets.
Pour tout ce qui est papeterie, accessoires pour la maison, le bureau, etc, j'aime l'offre de Tout Allant Vert.com, très complète.

- pour mes achats de produits alimentaires, je privilégie mes petits commerçants de proximité que je connais, et dont je connais les approvisionnements. Ce n'est pas forcément du bio, mais du local et du raisonné avant tout ! Ce qui m'assure aussi de toujours avoir des produits de saison, et de qualité optimale (car cueillis au dernier moment, quand les fruits sont mûrs, avec le moins de perte de vitamines possibles). J'ai l'avantage d'avoir tout à proximité de chez moi pour le moment, donc j'en profite ! Sinon, je passerai sûrement aux paniers bio pour les fruits /légumes => je posterai une note plus tard sur ce service génial disponible partout en France.

- pour tout le reste, il y a les moteurs de recherche classiques, qui me permettent de trouver de nouvelles petites perles. En fait, dès que je veux acheter un produit, je vérifie désormais quasi systématiquement s'il n'existe pas une version écolo sur le marché (tout simplement en rajoutant le mot "écologique" ou "éthique" derrière le nom du produit. Je vous encourage à faire de même : vous serez surpris de voir qu'en fait, l'offre est déjà très grande !! Mais peu présente encore dans nos circuits de distribution classiques, c'est vrai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire