mardi 19 janvier 2010

Rallonger la vie de ses ordinateurs

La semaine dernière, j'ai économisé 500€ et j'ai surtout évité de polluer inutilement notre jolie petite planète.


Comment j'ai fait ? j'ai redonné vie à mon vieux PC qui commençait à traîner sérieusement la patte... et donc à consommer inutilement de l'énergie ! Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, les classiques nettoyages de disque ou défragmentations n'étaient plus des liftings efficaces...

Je m'imaginais déjà devoir rapporter mon vieux compagnon au recyclage et devoir nous en racheter un tout nouveau...

Mais j'ai voulu tenter l'opération de la dernière chance : j'ai donc fait appel aux talents du forum informatique surlatoile.com qui m'ont aidé à donner une nouvelle vie facilement à mon PC : en fait, il me suffisait de le formater ! (et ils m'ont conseillé de le faire tous les 2 ans). En quelques heures (le temps que je sauvegarde toutes mes données et que je comprenne quel CD de restauration utiliser), et voilà : mon PC est désormais parfaitement neuf et rapide comme l'éclair.

Ce n'est donc pas encore demain qu'il terminera dans une benne de recyclage ni que je contribuerai à la construction d'un nouveau PC. Je vais ainsi améliorer son bilan environnemental en optimisant sa consommation d'énergie et sa durée de vie. Quitte à avoir été fabriqué, autant qu'il serve plus de 5 ans quand même...

Si cette opération de la dernière chance n'avait pas fonctionné, j'aurais ceci dit opté pour le don à ConsoGlobe qui récupère nos vieux ordis (et vieux téléphones portables au passage), les remet en état de marche grâce à l'association Ateliers du Bocage d'Emmaüs en y effectuant les réparations nécessaires et les revend ensuite à moindre prix pour qu'ils servent à d'autres (notamment aux pays du sud pour les téléphones portables).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire